https://www.centredesoinscapillaires.ch/traitements

Traitements

LA SANTÉ CAPILLAIRE COMMENCE AU CUIR CHEVELU !

Notre gamme de soin capillaire professionnel spécifiquement conçue pour le cuir chevelu.

Ses ingrédients naturels minutieusement sélectionnés font de Térapo Médik la gamme par excellence en soin capillaire.

 

Basée sur le principe de la Trichologie, Térapo Médik vous aidera à identifier et à traiter diverses affections et infections apportées par le système pileux. Une connaissance des affections est primordiale afin de maîtriser le soin capillaire.

 

Peut-être une affection commune bénigne mais désagréable du cuir chevelu dans laquelle les cellules mortes de la peau se détachent sous forme de squames blanchâtres disgracieuses, visibles sur les cheveux et les vêtements.

  • Chapeau et casque séborrhéique

  • Cheveux et cuirs chevelus secs

  • Cheveux et les cuirs chevelus gras

  • Pellicule grasse ou pityriasis stéatoïde

  • Perte de cheveux chez l’homme

  • Perte de cheveux chez la femme

  • Pelade

  • Chimiotherapie et la radiotherapie

  • Eczema

  • Eczema seborrheique du cuir chevelu

  • Psoriasis, psoriasis du cuir chevelu

CHAPEAU & CASQUE SÉBORRHÉIQUE

Affection bénigne commune des nourrissons dont le cuir chevelu se recouvre d'épaisses squames jaunâtres formant des plaques. Il s'agit d'une forme particulière de dermatite séborrhéique infantile. La figure, les sourcils, l’arrière des oreilles et la peau en contact avec les couches peuvent aussi être atteints. La peau devient rouge avec des inflammations à ces endroits. Malgré leur nom de "croûtes de lait" ces lésions ne sont absolument pas dues à l'alimentation lactée prédominante ou exclusive à cet âge. Cette affection ressemble curieusement au pityriasis stéatoïde.

CHEVEUX ET CUIRS CHEVELUS SECS

Ce phénomène est très actuel, beaucoup de gens ont des problèmes de déshydratation, soit épidermique ou de la tige elle-même. De plus, la majorité des gens ne boivent pas assez d'eau.
 

Les habitudes esthétiques modernes en sont la cause dans la majorité des cas. L’application de permanentes et de colorations à domicile peut provoquer ce type de problèmes. Il est cependant impossible de contrôler ces applications contenant des produits chimiques.
 

Il arrive très souvent de voir des gens avec des cheveux ternes et cassants. Plusieurs éléments peuvent en être la cause : les applications chimiques à domicile, le chlore des piscines, la chaleur excessive, l’exposition prolongée au soleil, etc.

Tout d'abord, ces gens doivent identifier la cause afin de vous aider à les conseiller sur la procédure à suivre pour éviter ces problèmes.
 

Malheureusement, le problème est irréversible dans le cas où le cheveu a perdu ses niveaux cystiques et kératiniques.

Vous pouvez restreindre les dommages avec un traitement d’hydratation de tige. Pour obtenir plus de renseignements sur les traitements d’hydratation ou de nettoyage intense, référez-vous à un trichologiste.

 

PELLICULE GRASSE OU PITYRIASIS STEATOÏDE

Affection commune du cuir chevelu dans laquelle les cellules mortes de la peau se détachent sous forme de squames jaunâtres ou brunâtres, ce qui résulte d’un problème de sécrétion excessive du sébum. Donc la desquamation peut être provoquée par la trop grande activité des glandes sébacées.

 

CHEVEUX ET LES CUIRS CHEVELUS GRAS

à vrai dire, les problèmes de cheveux gras sont dans plusieurs cas, mal interprétés ou mal identifiés. Plusieurs éléments entrent en lien et il est approprié de connaître la cause.

La majorité des problèmes de cheveux gras ont pour cause, le cuir chevelu. Les glandes sébacées sécrètent trop de sébum dû à plusieurs facteurs, qui peuvent être d’ordre hormonal (ménopause, andropause), alimentaire (fast food), carence vitaminique, intoxication, nervosité, stress et plusieurs autres. Il y a aussi certains métiers plus enclins à favoriser cette affection : cuisinier, mécanicien, peintre, etc. Nos aînés ont également ce type de problèmes en plus des démangeaisons désagréables.

 

PERTE DE CHEVEUX CHEZ L’HOMME

On peut affirmer que la calvitie est liée directement à la lignée de la mère ou du père et qu'elle peut sauter une génération. La testostérone se transforme en déhydrotestostérone ou DHT sous l'influence d'une enzyme, la 5 alpha réductase que l'hérédité a réveillée. Cette DHT, aidée par la 5 alpha réductase va s'empresse alors de stimuler les glandes sébacées qui augmenteront la production de sébum. Il se créera ainsi une séborrhée permanente, donc un excès d'huile qui sera responsable en se desséchant, de l'obstruction progressive du follicule pilaire et de l'asphyxie du bulbe.
 

La calvitie se produit en 4 phases distinctes :

Cheminement normal débute entre 10 à 12 ans ou entre 20 et 22 ans.

Pityriasis simplex d’une durée de 10 à 12 ans, les cheveux ne tombent pas.
Pityriasis stéatoïde d’une durée de 10 à 12 ans, les cheveux commencent à tomber.
Alopécie séborrhéique masculine d’une durée de 10 à 12 ans, les angles temporaux frontaux reculent et après environ 6 ans, le vertex commence à ouvrir.

Calvitie hippocratique d’une durée d’environ 18 ans qui aboutit à la dénudation du crâne en laissant une demi-couronne de cheveux en arrière et sur les côtés.
 

Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des jeunes dans la trentaine être déjà dans la phase 3, avancée. Ils ont sauté plusieurs années de leur calvitie causée par une mauvaise alimentation, les additifs dans les aliments, le stress, la médication, l’utilisation de produits qui laissent beaucoup de dépôts au cuir chevelu. Donc ils ont réduit de moitié la durée de chaque phase de la calvitie.

Il y a des solutions.

 

PERTE DE CHEVEUX CHEZ LA FEMME

Le taux de la chute des cheveux chez la femme a augmenté de manière dramatique ces dernières années. La vie de nos jours est plus stressante, pour une femme de carrière et pour n’importe qui d’autre. Or le stress peut provoquer des dérèglements capillaires, une chute de cheveux et même une pelade. De toute façon, il faut se rappeler que le nettoyage et la purification du cuir chevelu contribuent largement à éloigner ces problèmes. La quantité d’eau que l’on boit et une saine alimentation sont d’ores et déjà une grosse étape pour la santé du cuir chevelu et des cheveux. La plupart des alopécies féminines sont héréditaires. Elles se déclenchent lors d’un changement hormonal : à l’adolescence, pendant la grossesse, à la pré-ménopause ou à la ménopause.

La chute de cheveux chez la femme enceinte :

à partir du 6e ou 7e mois de grossesse, le fœtus développe son système pileux et prend une bonne partie des acides aminés de la mère. C’est pour cette raison que, de 3 mois à 1 an après l’accouchement, la mère subit une chute de cheveux importante. En faisant une série de 6 soins, à compter de 4 1⁄2 mois de grossesse, on redonne à la mère les acides aminés que le fœtus lui prendra. De plus, on évitera que la mère déclenche certains problèmes héréditaires.

Autres causes de perte de cheveux

La médication - Certains médicaments peuvent provoquer une chute de cheveux.
L’état de santé - Débalancement de la glande thyroïde, maladies, etc.
Comme nous travaillons à l’externe et non à l’interne, tout ce qui concerne l’état de santé en général, nécessite l’intervention d’un professionnel de la santé. Nous ne sommes pas médecins. Notre intervention se situe à la prévention et à l’atténuation de certains problèmes capillaires.

Informez-vous auprès d’un de nos trichologistes pour de plus amples informations.

LA PELADE

Alopécie circonscrite qui se traduit par une plaque glabre, en zone normalement pileuse (cuir chevelu, barbe...). Cette plaque ronde, lisse, souple s’est formée brutalement. La repousse survient dans des délais variables. Actuellement, on considère que la pelade a pour origine des causes psychologiques (émotionnelles).

La pelade est un type de l’alopécie non cicatricielle, en aires. Avec un cuir chevelu propre, les plaques chauves, arrondies ou ovales, sont blanches et lisses.

Informez-vous auprès d’un de nos trichologistes pour de plus amples informations.

LA CHIMIOTHERAPIE ET LA RADIOTHERAPIE

Chez les personnes qui suivent un traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie, l'activité des glandes sébacées et des papilles est fortement diminuée, ce qui dessèche le cuir chevelu et le corps de façon considérable, et cause la chute temporaire des cheveux.

L'ensemble de soins Bien-être de Térapo Médik+ permettra de bien hydrater le cuir chevelu pendant les traitements et de redonner de la vigueur aux cheveux lors de la repousse, grâce à des produits naturels non agressifs adaptés à votre condition. Le cuir chevelu bénéficiera donc d'un environnement optimal avant, pendant et après les traitements.

Lorsque les traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie sont terminés, les bains d'hydratation offerts exclusivement dans les centres capillaires certifiés Trichologiste Térapo Médik+ permettent d'apaiser les effets secondaires des traitements et de redonner hydratation et flexibilité au cuir chevelu.

Petit rappel:

Votre nouvelle chevelure est très délicate et certains médicaments pourraient altérer les résultats de certains traitements chimiques sur les cheveux. Il est important de consulter votre médecin avant d’utiliser des produits chimiques sur votre chevelure.

Voici quelques précautions à prendre:

Attendez entre 4 et 5 mois avant de teindre vos cheveux ou qu’ils aient au moins 1 ½ cm de long;
Seule la teinture est permises, pas les mèches;
Attendez au moins un an avant de défriser ou de permanenter vos cheveux.

  • Prothèse capillaires

  • Prévention

  • Chute de cheveux

  • Radiothérapie et Chimiothérapie

Après vos traitements, laissez-nous vous gâter !

ECZEMA

Que de confusions ce petit mot peut-il apporter. Un pourcentage assez important de gens semble mélanger cette forme d'affection. Certains l’appellent, dermite, dermatite, psoriasis, etc..
 

Dermatite

Terme générique désignant de nombreuses inflammations cutanées de causes diverses. La dermatite utopique est plus connue sous le nom d'eczéma utopique ou eczéma du nourrisson ou de l'enfant. On peut encore citer la dermatite séborrhéique, des dermatites de contact, les photos dermatites, etc.
 

Il est sûr qu'un diagnostic de cette affection est délicat mais elle se décrit souvent par la présence de rougeurs et de pellicules sur le cuir chevelu. Ces pellicules ne sont pas des squames épaisses adhérentes qui caractérisent essentiellement le psoriasis. L'irruption apparaît souvent en période de stress.
 

Ce ne sont pas des médicaments pour l’eczéma, nous offrons simplement des solutions apaisantes pour cette maladie de la peau si dérangeante et désagréable.
 

Vous devrez également suivre les conseils de votre professionnel de la santé.
 

Il faut veiller à n'employer que des cosmétiques doux, sans agent agressif, ni détergent et éviter les frottements et le grattage. Voici un conseil pour calmer cette affection :

 

ECZEMA SEBORRHEIQUE DU CUIR CHEVELU

Le diagnostic est délicat puisque cette affection au cuir chevelu demande une connaissance supérieure. Une personne peut également vous dire que le médecin lui a diagnostiqué une dermite séborrhéique.

 

PSORIASIS, PSORIASIS DU CUIR CHEVELU

Voilà une affection qui gagne du terrain depuis quelques années. Ces adhérences qui se retrouvent sur n'importe quelle partie du corps et même au cuir chevelu sont très désagréables, agaçantes et mêmes gênantes.
 

Si vous avez des clients(es) qui semblent être affectés, vous pouvez commencer à les aider en leur proposant une hygiène naturelle.

Rappelez-vous que cette affection ne peut être guérie, donc il faut que vos clients(es) soient très tenaces dans leur hygiène et dans l'application des solutions au cuir chevelu.
 

Ce ne sont pas des médicaments pour le psoriasis, nous offrons simplement des solutions apaisantes pour cette maladie de la peau si dérangeante et désagréable.

Vous devrez également suivre les conseils de votre professionnel de la santé.

 

© 2017 Centre de Soins Capillaires.